A propos de nous

Synthèses personnelles:

1) Clémentine Toutain

 

Lors de leur année de première, les élèves sont amenés à effectuer des Travaux Personnels Encadrés (TPE). La fillière ES nous a laissé choisir entre deux thèmes : La consommation ou la santé… Ce thème devant regrouper deux matières imposées : L’histoire-Géo et l’Anglais. Nous avons, donc, choisi La consommation. Ainsi, pour notre année de première, moi Clémentine Toutain, Antoine Barbrel et Virgile Groc, avons décidé de travailler sur Les années 20 (années folles) aux Etats-Unis.

 

I. Sujet

 

Le sujet abordé a été choisi progressivement. Tout d’abord, lors du choix du thème, nous avons préféré la consommation pour une raison simple : nous sommes en filière économique, donc nous voulons plus tard travailler dans le commerce ! Donc étudier la consommation.

Dans un deuxième temps il fallut trouver LE sujet, celui qui nous plaira, dans lequel nous nous épanouirons pendant ce semestre mais surtout celui qui plaira à tout le monde. Tout de suite, une idée apparue : celle de la consommation aux Etats-Unis. Pourquoi aux Etats-Unis ? Car il fallait intégrer l’anglais et que de toute façon la consommation est sur-présente aux Etats-Unis.

A ce stade-là, il fallait trouver une période, pour pouvoir intégrer l’histoire-géo. Une autre idée vint ensuite, celle des Trente Glorieuses. Des recherches commencèrent sur ce sujet, et le travail avait déjà commencé, la problématique était faite…

Au bout de quelques semaines, le verdict était fait : Il n’y avait pas assez de document sur les Trente Glorieuses aux Etats-Unis. Pourquoi ? Tout simplement car les Trente Glorieuses n’ont vraiment existé qu’en France, aux Etats-Unis cette surconsommation n’était pas flagrante.

Un mois après, il fallut recommencer tout. C’est alors qu’après quelques recherches sur la consommation là-bas… Nous avons décidé de faire notre TPE sur Les années folles aux Etats-Unis. Ce sujet a plu à tout le monde car il est ludique et cette époque avait l’air merveilleuse (pas si merveilleuse que ce que l’on peut croire).

 

II.  Le parcours

 

Nous avons cherché les thèmes exploitables et en rapport avec la problématique, ce qui nous a permis de faire un plan. Nous sommes trois : nous avons donc décidé de créer trois axes. Tout le monde s’est mis d’accord sur ce qu’il allait faire, chaque personne était la personne qu’il fallait pour faire un axe. Le premier sur l’économie, Virgile était le mieux placé, alors que de mon côté je voulais se consacrer à la culture, aux arts et à la place de la femme. Pour finir Antoine de la prohibition et du krach de 29.

Au début de chaque séance et jusqu’à la fin, nous nous donnions des buts à atteindre pour la journée.

Comme dit précédemment, nous nous partagions les tâches en début de séance, ce qui nous a permis de travailler équitablement, et de ne pas laisser une personne sans rien faire.

 

Par la suite, l’idée du blog est apparue. Je tiens un blog que j'entretiens souvent, ayant de la créativité, j'ai décidé de commencer un blog avec des photos, différentes catégories pour s’y retrouver dans un décor épuré.

Nous avons beaucoup travaillé entre autre sur le vocabulaire mais surtout au fait de se mettre dans la peau de quelqu’un vivant à cette époque-ci. Au final nous pouvons dire que malgré quelques petites choses qui nous ont fait reculer dans notre travail, nous nous sommes beaucoup entraidés, lorsque que quelqu’un avait un problème, les autres l’aidaient.

Durant ce TPE, nous avons rencontré quelques difficultés. Une des principales a été de confronter les recherches pour s’assurer de la véracité de nos propos. Nous avons dû essuyer quelques échecs avant de trouver la bonne voie pour ce TPE.

 

III. Le final

Ce TPE nous a tous beaucoup apporté. Travailler sur un même sujet en groupe pendant un semestre, cela pourrait paraitre simple mais bien au contraire. Cela relève beaucoup de difficulté au sein du groupe ou alors de la mise au travail plutôt lente pour le début.

Cela m'a rendu plus mature et prête pour les éventuels travaux collectifs que peuvent me demander les grandes écoles.

Grâce à ce travail, j'ai pris conscience des contraintes, des obligations, des choses à faire (en acceptant de remettre en question et d’adapter mon rythme de travail et mes idées en fonction des besoins du groupe) et de l’investissement de rigueurs dans cette situation.

J'ai également appris à aborder un sujet  inconnu en me renseignant sur les documents et pouvoir en ressortir des informations essentielles pour pouvoir les étudier.


Conclusion

Pour moi, ce travail a été un réel plaisir malgré tout car il m'a permis d’évoluer dans de nombreux domaines. Je me suis penchée sur une époque que je ne connaissais pas, et dans un pays qui n’est pas le miens… J'ai appris beaucoup de choses tout en approfondissant comme il le faut.

Je tiens à remercier mes professeurs, Monsieur Boulanger et Madame Boisson.

En espérant que cela vous plaira.

 

2) Virgile Groc

 
Thème : La consommation
 
Sujet : les années folles aux Etats-Unis
 
Problématique : Les années folles une période de bouleversement pour les 
Etats-Unis ?
 
Raison du choix : Avec l’aide de mes camarades (Antoine, Clémentine) j’ai décidé que notre thème se porterai sur la consommation.
 
Mon choix s’est orienté sur la consommation car c’est un sujet très présent dans notre programme. Il peut être traité  aussi bien à travers l’actualité qu’à travers l’Histoire.
 
Ce choix a fait l’unanimité dans notre groupe. Mes camarades ressentaient les mêmes impressions que moi.
 
Si le choix du thème fut simple et rapide ce n’a été pas le cas pour trouver le sujet. En effet lors de notre première concertation nous avons tout d’abord décidé de nous tourner vers les « Les trente glorieuses aux Etats-Unis ». Nous avions fait ce choix car nous voulions aborder un sujet en rapport avec l’économie et l’anglais (deux matières importantes dans notre série).
 
Cependant nous avons été dans l’obligation de changer de sujet deux semaines plus tard. Effectivement le manque d’information sur « les trente glorieuses » au Etats-Unis (Les trente glorieuses sont une époque qui a surtout marqué les européens) nous a contraint d’abandonner le sujet.
 
En réfléchissant tous les trois un autre sujet assez proche de celui évoqué, ci-dessus, fut rapidement trouvé. « Les années folles aux Etats-Unis » c’est imposé à nous. Cela nous permettait de concilier anglais et économie tout en abordant un sujet passionnant, dynamique, très porteur.
 
En ce qui concerne la problématique nous en avons changé à plusieurs reprises.
 J’ai tout d’abord  proposé à mes encadrants « Les années folles une période de prospérité  mais aussi de limites pour les Etats-Unis » puis finalement fut retenu « les années folles une période de bouleversement pour les Etats-Unis ».
 
En ce qui concerne le plan il fut rapidement définit, trois axes on été retenus :
 
- les années folles une période de prospérité économique pour les Etats-Unis 
- nouvelle culture, nouvelle société 
- une période qui présente aussi des limites 
 
Le plan trouvé, la répartition du travail fut aisée. J’ai décidé de me charger de la première partie « les années folles une période de prospérité économique pour les Etats-Unis » car je le trouvais extrêmement intéressant au niveau historique (deuxième révolution industrielle), politique, économique (période d’après guerre).
 
L’apport de nos encadrants (Mme Boisson, M Boulanger) nous fût d’une aide précieuse. En effet tous les deux nous ont aidé à l’aide de leur savoir dans chacune des matières qu’ils enseignent (Monsieur Boulanger, professeur d’anglais,  Madame Boisson, professeur d’histoire géographie). En plus de leurs connaissances ils nous ont aussi aidé sur  la préparation et la  structure du TPE et nous ont fait prendre conscience du travail à fournir tout au long de ces semaines ainsi que de la valeur importante de cette discipline au baccalauréat. Merci à eux.
 
La documentaliste du Lycée nous a conseillé des livres mais aussi des articles de journaux. Merci à elle
 
En ce qui concerne l’ambiance du groupe, elle fût au début un peu compliquée, mais nous avons su par la suite travailler de façon solidaire et sereine .
 
 
Bilan :
 
Après 5 mois de travail le TPE m’ a permit d’approfondir mes connaissances sur une période importante de l’histoire des Etats-Unis, une époque où l’Amérique  a dominé le monde dans plusieurs domaines (économique, militaire, artistique…). Mais aussi une période d’innovation et de production (deuxième révolution industrielle).
Le TPE m’a fait connaître de nouvelles méthodes de travail notamment sur la présentation d’un sujet, le travail en groupe. C’est une initiation au monde des  études supérieures qui m’a beaucoup séduit. Cette expérience fût pour moi très enrichissante puisqu’elle m’a apportés de nouvelles connaissances et de nouvelles méthodes de travail.
 
 
 
 

3) Antoine Barbrel

La consommation aux Etats-Unis
En quoi les années folles sont-elles une période de rebondissement pour les Etats-Unis ?
 
Le choix du groupe a été plutôt laborieux, sachant d’une part que le TPE est une épreuve qui fait en soi partie à part entière du BAC et qui peux également (espérons-le) rapporter quelques points avec un travail bien fait et assidu. Pour moi notre groupe ne pouvait pas s’établir en fonction de mes amis mais des gens avec qui je pourrais avancer vite et bien et qui s’intéressent éventuellement de préférence au même thème que moi. Le deuxième thème était à vrai dire peu imaginable pour moi. Par chance j’ai pu trouver un groupe avec qui nous nous sommes très vite mis en adéquation au niveau du thème c’est-à-dire la consommation. La difficulté pour moi était plus pour le choix du sujet qui devait tourner autour de l’anglais et de l’histoire et puis je me suis posé la question de d’abord rechercher un pays particulier anglophone de préférence ou la consommation en général est un sujet majeur, facile ! Les Etats-Unis mais histoire je n’ai pas vu tout de suite ce qui pouvais correspondre à cela et puis après quelques délibérations nous nous sommes retrouvés avec  la fameuse période de croissance « général » qui est : les trente glorieuses et après concertation la 3eme séance du TPE nous a amenés à déboucher sur  « L’essor de la consommation aux Etats-Unis pendant les trente glorieuses ». Moi je trouvais ça personnellement pas mal mis à part le fait que ce soit une période qui n’était pas très originale et connu par tous au (moins dans sa globalité). Apres presque un moins et une  problématique trouvé : «  Pourquoi et comment les trente glorieuses ont été un facteur important pour l’essor de la consommation aux Etats-Unis ? » on s’est rendu compte que ça ne pouvait pas aller : le vide sur internet à propos de cette période et dans les livres ça ne parlait que de la croissance en Europe mais pas sur ce qui nous intéressait. Presque un retour à la ligne de départ… Mais après quelques recherches la vraie période qui pouvait nous intéresser c’était les Roaring Twenties, période emblématique et méconnue mais pourtant très importante pour les Etats-Unis ; on s’est donc repris rapidement en main et après un gros travail de recherches on a trouvé ceci (après maintes rectifications, bien sûr) qui nous paraissait bien : « Les années folles aux Etats-Unis » et « En quoi les années folles sont-elles une période de rebondissement pour les Etats-Unis ? » ; pourquoi pas ? On a donc gardé cela. Pour ce qui est de la forme que prendrais le TPE au niveau du type de production j’avais déjà fait mon choix, pour moi l’idée de faire quelque chose de simple ; épurée sans trop en faire (pour moi pas de magazines ou journal) en pensant tout d’abord que les examinateurs me jugeront  sur ma prestation et mon travail réalisé et que pour moi magazine ou pas, ça n’allait pas changer mon travail personnelle. Je le répète le choix d’un blog n’est pas le choix de la facilité, au contraire la création du blog et son élaboration a pris un certain temps à notre groupe tout en restant simple au niveau de la présentation et de la mise en page. Pour moi les questionnements à propos du sujet étaient plutôt simple : période de consommation, pays Anglo-Saxon, Etats-Unis peut- être ? Mais pour moi les questions sur le choix du thème ne se posaient même pas .Je me suis également aidé du site du CDI de Massillon pour trouver des informations, des articles, des sites internet  etc … qui sont directement classés par le CDI au niveau de la fiabilité du site mais aussi de sa qualité (du plus intéressant au moins pertinent). J’ai beaucoup recherché sur internet et autres me retrouvant avec des centaines de pages de documents, j’ai donc dû d’une part vérifier les sources en mettant en corrélation les recherches de façon a épurer et également en choisissant en fonction de ce que je jugeais le plus pertinent par rapport à ma partie. A vrai dire nous avons été plutôt désorganisés au départ et puis plus le temps passait plus nous étions performant et structurés dans nos actes, prenant pour ma part seulement l’horaire de TPE pour le travailler. La répartition des taches  a été très simple, la première partie me paraissait pleine de chiffres et donc je voulais autre chose, il me restait soit une grosse partie sur les nouvelles cultures et les nouvelles sociétés mais la troisième partie me paraissait convenir assez bien, l’aspect noir et inconnu de cette période de prospérité, les vices qu’a entrainé notamment cette période de consommation ! Pour moi la principale difficulté a été de me séparer de mes amis pour trouver un groupe de travail et pas « d’amis », pensant avoir fait le mauvais choix au début je me suis rendu compte en quelques temps que c’était peut être la meilleure solution pour moi et pour nous. J’ai appris énormément de choses a propos de l’histoire des Etats-Unis en faisant le tri sur les informations, puisque pour moi cette période était vraiment inconnu surtout aux Etats-Unis mais j’ai aussi appris à peaufiner mon Anglais en prenant des informations directement venus de sites Anglo-Saxons, mais j’ai aussi beaucoup appris sur cette culture Américaine très différente de la notre. J’ai dû apprendre notamment à avoir un esprit de synthèses quant à la classification des éléments et me focaliser sur quelque chose qui peux plaire aux autres mais qui en même temps doit nécessiter une appropriation personnelle. Je n’ai pas vraiment aimé ce travail en partie puisque je n’ai pas vraiment trouvé un groupe avec qui je m’entendais vraiment, de plus mon investissement personnel n’a pas été vraiment énorme, je n’aime pas travailler en groupe pour ce genre de choses et je pense que cette impression négative s’explique aussi par le stress constant avec les autres examens, les oraux blancs, etc… Mais mon sujet m’a beaucoup intéressé, notamment le KKK qui est pour moi un groupe emblématique et qui m’a permis d’en apprendre beaucoup. Si c’était à refaire je pense que je modifierais un peu les règles du jeu en me mettant tout seul pour vraiment pouvoir faire découvrir a l’examinateur un sujet qui me tient vraiment a cœur, ou je peux avoir une appropriation totale du sujet, je voudrais pouvoir parler de ce sujet comme si je parlais de ma chanson préféré …