Présentation

 

Bonjour et bienvenue sur notre blog. Nous sommes élèves en 1ère ES au lycée Massillon à Paris. 

Ce blog a été créé dans le but d'un projet de Travaux Pratiques Encadrés (TPE) concernant les années folles aux Etats-Unis.

N'oubliez pas de nous laisser vos impressions à la fin de chaque article.

 

Introduction

 

Les « Roaring Twenties » sont la période de croissance et d’insouciance de l’Amérique des années 1920. La dénomination est souvent traduite par « années vrombissantes » ou « années rugissantes ». Ce phénomène n’épargnant pas l’Europe, il est désigné par les termes « années dorées » en Grande-Bretagne et en Allemagne (respectivement « Golden Twenties » ou « Happy Twenties » et « Goldene Zwanziger ») ; en France on parle des « années folles ». Ces différents termes désignent une même réalité, réalité dans laquelle les États-Unis font figure de « modèle » qui se serait par la suite diffusé en Europe. Ces prémisses d’une « hégémonie culturelle » américaine manifeste la position dominante des États-Unis sur la scène internationale au lendemain de la Grande Guerre.

Les années folles recouvrent la période des années 1920 comprise entre la fin de la Première Guerre Mondiale et la crise économique et sociale à partir de 1929. Les années vingt sont porteuses d’espoir et de changements massifs, de révolutions intellectuelles .

Les États-Unis deviennent la première puissance industrielle, devant l'Angleterre, sans être rattrapés par les autres pays occidentaux, grâce de nouvelles consommations: automobile, pétrole, radio et matériels électriques alors que l'éclairage dominait la consommation d'électricité avant-guerre. Le revenu réel par habitant passe de 522 à 716 dollars entre 1921 et 19308. L'industrie de l'automobile américaine a débouché sur un parc de 26,5 millions de véhicules en 19308, soit 5 fois plus que dans l'ensemble de l'Europe. De 1922 à 1929, l’indice Dow Jones progresse en moyenne de 18 % par an, soit une hausse totale de plus de 300 % en huit ans. La production industrielle américaine n'a pourtant augmenté que de 50 % sur la période. «Le cours des titres augmente plus que les profits des entreprises, qui eux-mêmes augmentent plus que la production, la productivité, et enfin plus que les salaires, bons derniers dans cette course».

C'est grâce aux années 20 que les Etats-Unis sont devenus le pays que nous connaissons aujourd'hui.